Claude Thompson


in english

Après de longues études musicales en chant liturgique, en musicologie et en orgue, Claude Thompson obtenait en 1970 un doctorat en musique sacrée du Pontificio Istituto di Musica Sacra de Rome, avec la mention "Summa cum laude".

Tout en poursuivant son oeuvre de musicien éducateur auprès des Petits Chanteurs, l'abbé Thompson se voyait confier, de 1973 à 1979, des classes d'histoire de la musique au Conservatoire de Musique de Trois-Rivières, de même qu'une charge de cours à l'université du Québec à Trois-Rivières de 1973 à 1986.

Claude Thompson a aussi à son actif la composition d'une cinquantaine d'oeuvres chorales et de trois oeuvres pour choeur et orchestre dont un Magnificat créé en mai 1992. Il a de plus harmonisé un grand nombre de chants folkloriques.

A la direction des Petits Chanteurs de Trois-Rivières, Claude Thompson a mené cette maîtrise dans les tournées en Europe, aux Etats-Unis et au Canada dans différentes provinces. Il a dirigé les Petits Chanteurs de Trois-Rivières lors d'émissions de radio et de télévision et les hautes performances de la maîtrise lui ont valu des critiques élogieuses de la part de nombreux connaisseurs.

Il a réalisé une vingtaine de productions musicales sur disques et cassettes.

Claude Thompson est récipiendaire de nombreuses décorations en reconnaissance de la qualité artistique qu'il manifeste à la direction des Petits Chanteurs de Trois-Rivières. En 1992, il recevait du Gouvernement français, le grade de Chevalier des Arts et des Lettres et en 1995, il recevait l'Ordre du Québec, décerné par le gouvernement québécois.

UNION SAINTE CECILE