USC 893 - UN HOMME VIENT MX 38-63-4
Texte : CFC © CNPL - Musique : Jean-René André

Le texte
Dès le titre, le caractère indéfini de ce chant est donné par l'article, lui aussi indéfini : " un homme vient ". Au long des trois strophes, rien, mis à part des allusions, ne permet de nommer le Christ. Des évocations ("un homme vient à notre rencontre ", " un fils de roi ? un serviteur ? ", " il vient en grande pauvreté " ) suggèrent qu'il ne s'agit pas de n'importe quel homme, mais du Fils de Dieu, tel que l'Ecriture nous le donne à connaître. En chantant cet homme, c'est aussi son humanité, et donc un peu la nôtre, que nous portons dans la prière. Ce chant invite à la confession de foi explicite. On veillera à l'utiliser dans ce sens : il amorcera plutôt une célébration qu’il ne la conclura.

La musique
Dans ce chant d'entrée, de forme strophique, l'orgue tisse une trame continue.
Quatre membres de phrase, sur une mélodie très simple mais non dépourvue d'intérêt dans son dessin, se répètent comme en leur propre écho, dans un balancement ternaire qui évoque une démarche processionnelle calme et assurée.
Si le jeu de la polyphonie est intéressant, il n'exclura pas forcément l'Assemblée : on peut fort bien l'inviter à se joindre aux voix de femmes en écho (mesures paires).