USC 892 - DIEU DE MAJESTE MX 49-18
Texte : Bernard Geoffroy et Joseph Gelineau © Editions du Seuil - Musique : Eric Lebrun

Le texte
Si le Père Gelineau est bien connu des milieux liturgiques, le Père. Geoffroy, lui, l'est sans doute un peu moins. Il percevait comme indigents les textes des cantiques de l'époque d'avant-guerre - même si ce répertoire avait soutenu la foi des chrétiens jusque dans les camps de concentration - et avait pris l'initiative d'un vaste chantier, la création d'un nouveau répertoire de chants liturgiques. Il sollicite Didier Rimaud, ainsi que Luc Estang, Patrice de la Tour du Pin, Jean-Claude Renard : autant de catholiques ouverts à la poésie. Les deux jésuites signent ici une solennelle louange trinitaire où Dieu le Père est chanté dans le refrain, tandis que le Fils et l'Esprit- Saint le sont successivement dans les strophes. Il est évident que l'on prendra toujours ce chant en intégralité.

La musique
Le texte est bien servi par une belle coulée rythmique fondée sur quelques cellules simples qui enveloppent les paroles avec souplesse, d'une allure " noble et joyeuse ". La tonalité de Mib M exprime bien l'idée de grandeur. La tessiture des voix (du do 2 au mib 3) est confortable, même pour l'assemblée.
Rappelons que le refrain, prévu à 4 voix mixtes, fonctionne aussi bien à 3 voix mixtes (Soprano, alto, hommes au ténor) qu'à l'unisson, dans la mesure où l'orgue joue l'accompagnement écrit.
Les strophes peuvent être confiées à un(e) soliste ou à un pupitre (S, A, T ou B) ou encore à l'alternance femmes/hommes.