USC 891 - TON ESPRIT, SEIGNEUR. N 51-09-2
Texte : Jean Martin © CNPL - Musique : Alain Langrée

Le texte
Rares sont les chants pour les baptêmes. Habituellement, on se contente d'acclamations et/ou de psaumes. Ici un refrain acclamatoire : " Dieu de lumière, sois béni pour ce baptême, Source de vie éternelle ! " rend bien compte de la richesse de la liturgie du baptême. Par ailleurs, les strophes, dans une progression qui rappelle la 1re formule de bénédiction de l'eau du Rituel, développent les racines vétérotestamentaires, les dimensions salvifique, christologique et personnelle du sacrement. On pourra employer ce chant comme action de grâce juste après l'ondoiement.

La musique
Voici une mise en musique originale pour ce texte : le refrain " Dieu de lumière, sois béni … " est chanté par tous à l'unisson ; les couplets sont proclamés sur un fond d'orgue.
S'il est intéressant d'innover, ce n'est pas pour être original à tout prix, mais pour mieux servir un texte qui dit l'essence du baptême ; la voix qui proclame le texte se doit d'être claire dans sa diction (on pourrait changer de voix à chaque couplet). Quant au refrain, il a un caractère incisif dans son mode de Fa transposé sur mib ; attention à la justesse !