USC 881 - DANS UNE HUMBLE CRECHE. F 49-89
Texte : Claude Bernard - Musique : Alain Langrée

Le texte
En mettant successivement en scène l'Enfant-Dieu, les bergers, Marie, les mages, ce chant donne un aperçu de l'ensemble de la Nativité. Ces témoins anciens nous interpellent et nous invitent à entrer nous aussi dans cette rencontre, dans ce "mystérieux échange" (Préface de Noël). "Le voici chez nous, l'Envoyé promis !". Aux acclamations des anges répondent aujourd'hui et maintenant nos propres chants : "Gloire au Dieu d'amour, de paix, de vie, du ciel, Dieu manifesté !"

La musique
Voici un noël simple et de caractère populaire pour nos chorales ; la simplicité - qui n'est pas pauvreté ! - est une composante du bon goût, mais il y faut un soin extrême. De carrure très classique, " Dans une humble crèche " se compose de deux phrases de huit mesures chacune qui s'équilibrent parfaitement. Commencé à l'unisson, le chant passe à 2 puis à 3 voix mixtes.
On entendrait bien une flûte à bec improviser un court interlude entre l'un ou l'autre couplet, et un tambourin accompagner le tout, voix et flûte, sur un ostinato (noire, deux croches, noire, noire).