USC 874 - A LA TABLE DE LEURS NOCES. O 32-88-9
Texte : Patrice de La Tour Du Pin © CNPL - Musique : Eric Lebrun

Le texte
S'il existe une pénurie de répertoire, elle se situe sans doute au niveau de la célébration des mariages. Difficile question, au vue des assemblées disparates que nous connaissons, de trouver des chants connus de tous, ou au moins facilement mémorisables, et disant, quand même, la signification profonde de la célébration d'un mariage.
Ce chant tente de relever le défi. Mais pour qu'il devienne un "classique", il faudra aussi le chanter fréquemment ! Son texte mêle sans cesse le destin des époux et le présent de leur fête à ce "convive à demeure" qui leur donne de s'aimer.

La musique
Les possibilités de mise en oeuvre sont multiples ; on pourrait commencer par un unisson, ajouter ensuite la voix d'hommes, chanter une strophe à 2 voix de femmes et, pourquoi pas, terminer en superposant voix mixtes et voix égales. La 2e voix, aérée par des silences, ne prend pas l'intégralité du texte mais en souligne les mots essentiels, anticipant quelquefois sur la voix principale ; il faudra jouer avec les nuances pour ne pas étouffer la mélodie.
Nous sommes heureux de saluer ici un nouveau compositeur, Eric Lebrun, organiste à Saint Antoine des Quinze-Vingts à Paris et professeur à l'Académie d'orgue d'Issenheim ; puisse cette collaboration porter de nombreux fruits.