USC 844 - POURQUOI CHERCHEZ-VOUS LE VIVANT. IL 43-07
Texte : AELF. - Musique : Damien Simon

« La vigile pascale est le sommet de l’initiation chrétienne », nous rappellent les évêques de France dans un récent document paru en février 2003, Aller au cœur de la foi, questions d’avenir pour la catéchèse. La proclamation de l’Évangile peut restituer le jubilus de l’Alléluia, laisser retentir la joyeuse certitude que nous confie le Christ, en Esprit : « Il est ressuscité ! »

Un Évangile « dramatisé », au sens littéral de « souligner l’importance » par l’intervention d’acteurs qui s’ajoutent au célébrant, voilà qui n’est pas banal ! Cela peut nous faire penser aux Mystères, ces drames religieux qui se jouaient au Moyen Âge sur le parvis des cathédrales. Mais il ne s’agit pas de théâtre, bien au contraire : la Parole doit garder toute sa sobre beauté. La mise en œuvre s’inspirera donc de cet état d’esprit.

On peut suggérer diverses mises en œuvre. « Hommes » : tous les hommes chantent / ou bien les ténors posent la question, les basses répondent : « il n’est pas ici » / ou encore deux solistes hommes dialoguent puis sur leur voix se greffe la question chantée par deux femmes. Enfin, tout le chœur chante à pleine voix : « Il est ressuscité ! » Les points d’arrêt sur les silences sont à gérer en fonction de l’acoustique du lieu de célébration, le silence se faisant l’écho intérieur des paroles que l’oreille a perçues.

Il serait certainement intéressant que le célébrant cantille la suite de l’Evangile.