USC 828 - VOICI QUE S'OUVRENT POUR LE ROI. H 43-82-4
Texte : Didier Rimaud © CNPL. - Musique : Jean-René André

Cette superbe hymne de Didier Rimaud n’est malheureusement pas très pratiquée dans nos paroisses. Elle a pourtant le mérite d’accompagner la liturgie du Dimanche des Rameaux et de la Passion du Seigneur. Le texte accentue l’impression de contraste qu’il y a à faire mémoire de ces deux événements en prélude de la Semaine Sainte. La prière s’y développe de façon admirable : à l’acclamation du Christ qui évoque les signes du Royaume dont il fut l’auteur, le peuple répond par l’acclamation joyeuse du Hosanna (cf. Ps 118, 25). Mais le mystère de la Passion déchire cet enthousiasme et le Christ interroge : « Pourquoi ? ». Le peuple chrétien ne peut lui répondre que par la supplication et l’espérance. Cette hymne mérite d’être prise entièrement le jour de l’entrée en Semaine Sainte. Elle accompagne le rite de l’entrée dans l’église en procession (la liturgie des Rameaux, qui fait passer par la porte) et la lecture de l’Évangile de la Passion (chacune des strophes mettant en relief ces passages d’Évangile qui fondent notre foi).

Voici une page résolument innovante ; la partie d’orgue est riche : elle sert magnifiquement un beau texte, passant de l’évocation du cortège triomphal au recueillement des paroles du Christ puis à la supplication du pécheur repenti, cependant encore habitée par l’écho du cortège royal.
Mode de ré clairement affirmé à la voix jusqu’au « tombeau » qui s’infléchit sur un sol# pour amener au refrain tout intériorisé.
La double alternance ténor - assemblée conduit le texte et la musique sur un tempo calme dans le fond, mais tantôt agité par la sonnerie des fanfares, tantôt apaisé sur de longues tenues.