USC 789 - GRAINE JETEE EN TERRE. Procession des offrandes (Pâques) B 37-86-1
Texte : J. Gelineau - D. Rimaud © CNPL. Musique : Alain Langrée

 La préparation des dons. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) on peut lire au n° 49 "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l'autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ ... C'est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par des fidèles ... Bien que les fidèles n'apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l'apport des dons garde sa valeur t sa signification spirituelle."

N° 50 "La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d'offertoire, qui se prolonge au moins jusqu'à ce que les dons aient été déposés sur l'autel. Les normes qui concernent la manière d'exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d'entrée au n° 26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule."

La stance où foisonnent les croches, nous fait immédiatement entrer dans le bruissement de la nature qui s'éveille, la vie qui se manifeste, ces "éléments de la nature ici consacrées nous transfigurent".

 Attention pour la mise en œuvre ! Dans la stance, les trois voix de femmes chantent les deux premiers systèmes ; au troisième système entre la voix d'homme en clé de fa "Refais ce geste …" Les sopranes prendront un bel élan pour ne pas abîmer le MI, FA, FA qui aboutit à "geste merveilleux". La stance se termine sur deux accords de LA et non LAb !

 Le refrain peut se chanter à l'unisson (de préférence) ou à 4 voix mixtes (SSAH). L'important est de ne pas faire de coupure entre "chair" et "fais de nous", mais de chanter ce refrain d'un seul trait.

 Le verset, haut perché, sonnera comme un rappel "naïf" d'une vérité bien connue. Une soliste peut assurer ce verset.