USC 787 - COMMENT AVEZ-VOUS PREPARE LES DONS. Procession des offrandes (Carême) B 37-84-1
Texte : J. Gelineau - D. Rimaud © CNPL. Musique : Alain Langrée

La préparation des dons. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) on peut lire au n° 49 "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l'autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ .... C'est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par des fidèles ... Bien que les fidèles n'apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l'apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle."

 N° 50 "La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d'offertoire, qui se prolonge au moins jusqu'à ce que les dons aient été déposés sur l'autel. Les normes qui concernent la manière d'exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d'entrée au n° 26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule."

Chant fort intéressant à plusieurs titres. La première mesure de la stance nous rappelle tout de suite la saison liturgique "O Haupt voll Blut und Wunden" ou "Pécheur, sur le calvaire". Après les voix de femmes, les hommes prennent le relais avant de rendre la parole aux dames au quatrième système qui nous rappelle le programme du Carême : aimer avec tendresse, vivre avec justice et marcher joyeux sous le regard de Dieu. Le refrain à l'unisson peut être agrémenté par une deuxième voix confiée aux hommes. L'organiste se contente des deux premières portées. Les messieurs assureront aussi le verset.