USC 777
LE MONDE S'OUVRE A LA VIE. Procession des
offrandes-
Pentecote.
BN 36-14-1
Texte : J. Gelineau - D. Rimaud © CNPL. Musique : Alain Langrée
La préparation des dons. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) on peut lire au n° 49 "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l'autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ .... C'est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par des fidèles ... Bien que les fidèles n'apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l'apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle."
N° 50 "La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d'offertoire, qui se prolonge au moins jusqu'à ce que les dons aient été déposés sur l'autel. Les normes qui concernent la manière d'exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d'entrée au n° 26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule."
Même introduction au texte que la partition USC 776. Autant dans la partition précédente la mélodie était "ascensionnelle", autant ici, pour la venue de l'Esprit le compositeur a plutôt retenu une mélodie "planante" basée sur les noires avec, dans chaque phrase, deux croches comme pour donner "un coup d'aile". Cet effet ressort d'autant mieux que le chant de la stance se fait à l'unisson avec le soutien de l'orgue.
Refrain et verset à l'unisson sont peut-être effrayant à voir, mais charmant à réaliser. Essayez donc. La modulation du refrain se met en place tout seul. Le chromatisme du verset n'est pas plus difficile.