USC 770 - SANCTUS. Saint, le Seigneur. A 35-61
Texte et musique : Joseph Gelineau.

En date du 23 juillet 1999 nous avons reçu un courrier du P. Joseph Gelineau retraité à Vallorcine; Après les compliments concernant la revue Caecilia il poursuit : "Là où je suis retiré, il y a une valeureuse petite chorale paroissiale. Je viens de composer pour eux le Sanctus suivant à 4 v.m. Comme cela vous intéresse d'avoir du répertoire accessible, je vous l'envoie à tout hasard. Avec mes compliments et mes encouragements." Après avoir reçu l'épreuve à corriger, le P. Gelineau répond par fax "Bien reçu votre envoi. Je suis heureux que vous publiez le Sanctus dans Caecilia. C'est très bien gravé. Mais attention à l'interprétation : mon Sanctus suppose un certain "mysticisme".

Si on chante résolument et sans hésitation les trois premières mesures, on articulera, sans hacher les croches, les deux mesures suivantes "le ciel et la terre resplendissent de ta gloire" mf. On fera de même sur "Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !" mais p. Le chef fera remarquer aux choristes qu'il s'agit deux fois de la même harmonie comme c'est aussi le cas pour les Hosanna. Comme c'est facile à apprendre ! Ensuite il faut en faire un rite liturgique.

Comme pour le Sanctus de Michel Chapuis (USC 156), ce Sanctus de J. Gelineau deviendra rapidement la propriété de toute l'assemblée tellement la mélodie est simple et logique dans sa démarche.