USC 754 - AGNUS DEI, Chant de fraction du pain.
Mélodie grégorienne "ad libitum" (LAD 050). Polyphonie : Hans Leo Hassler (1564-1612)

Voilà une polyphonie que beaucoup de chorales ont déjà à leu répertoire, la Missa secunda. Mais bien souvent il n'y a aucune participation de l'assemblée lorsqu'on se contente de la polyphonie exclusivement. Aussi avons-nous voulu rendre un double service. Le premier, permettre à l'assemblée de chanter; le deuxième, faire découvrir à tous un merveilleux Agnus Dei, simple et donc facile qui figure dans notre recueil de cantique (LAD 050) et que pratiquement personne n'a jamais pratiqué. Pourquoi ? Parce qu'on chante ce que l'on connaît même si c'est compliqué comme celui de la Messe des Anges par exemple.

Ave l'Agnus Dei 050, on se trouve devant un chant syllabique simple et court. Le soliste entonne et tout le monde enchaîne. Ayant chanté deux fois la mélodie grégorienne avec l'assemblée, la chorale peut poursuivre avec la polyphonie. Pour l'apprentissage, le chef suivra le texte et la musique qui sont intimement liés. Il fera travailler les quatre voix phrase par phrase : Agnus Dei, qui tollis peccata mundi / dona nobis pacem / dona nobis pacem / dona nobis pacem avec la répétition pendant la longue tenue finale du soprano.

Voilà une bonne occasion pour faire travailler l'articulation, la résonance et la couleur des sons sur a - u - i - o - e. Une fois les notes et la musique en place, rappeler le sens de ce chant devenu le chant accompagnant la fraction du pain, ce Dieu qui se livre comme l'Agneau, se donne à manger; ce Pain de Vie que nous partageons entre frères.