USC 749 - CHRIST EST RESSUSCITE, Ouverture ou sortie pour le temps pascal, I 30-08-2.
Texte : Fr. Pierre-Yves © SODEC. Mélodie : Wittenberg (1529). Arrangement : Alain Langrée d'après Johann-Hermann Schein (1586-1630)

"Kirchenlied" très vénérable qui se trouve dans le recueil diocésain "Louange à Dieu" au n° 858 sous le titre "Christ ist erstanden" classé dans le genre "Leis" parce que chaque strophe se termine sur " Kyrieleis". Ces "Leisen" contractaient en un chant unique l'entrée et le Kyrie, ce qui convenait particulièrement au temps pascal, temps de joie, pendant lequel on n'avait pas de raison de mettre spécialement l'accent sur le rite pénitentiel.

Dans la présente partition, avec un texte français de Taizé (Fr. Pierre-Yves), nous offrons deux possibilités aux paroisses : soit la version chant à l'unisson et orgue qui permet à toute l'assemblée d'exprimer la joie pascale, soit la version pour choeur mixte qui fera la joie de toutes le chorales. Rien n'empêche de s'en servir à la fois comme chant d'entrée (unisson) et comme chant de sortie (choeur mixte) en particulier pendant cette année consacrée au Père (cf. 2e couplet).