USC 739 - QUAND TU
VIENDRAS DANS TA VIGNE. Offertoire - Dimanches d'automne. B
28-79-1
Texte: Joseph Gelineau - Didier Rimaud © CNPL. Musique : Alain Langrée.
La préparation des dons. Dans la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR) on peut lire au n° 49 "Au commencement de la liturgie eucharistique, on apporte à l'autel les dons qui deviendront le Corps et le Sang du Christ .... C'est un usage à recommander que de faire présenter le pain et le vin par des fidèles ... Bien que les fidèles n'apportent plus, comme autrefois, du pain et du vin de chez eux, ce rite de l'apport des dons garde sa valeur et sa signification spirituelle."
N° 50 "La procession qui apporte les dons est accompagnée par le chant d'offertoire, qui se prolonge au moins jusqu'à ce que les dons aient été déposés sur l'autel. Les normes qui concernent la manière d'exécuter ce chant sont les mêmes que pour le chant d'entrée au n° 26 Il est exécuté alternativement par la chorale et le peuple ou, de façon analogue, par le chantre et le peuple, ou bien entièrement par le peuple ou par la chorale seule."
Avec ces deux pages nous renouons avec le tropaire (stance - refrain - verset). Le texte est tiré de la revue La Maison-Dieu n° 96 où l'on trouve toute une série de textes de chants pour la messe (Entrée, Offertoire) signés J. Gelineau et D. Rimaud. Rendu attentif à ces textes, Alain Langrée en a mis certains en musique.
Automne, vigne, vendange, vin nouveau, autant de mots qui désignent parfaitement la période de l'année où ce chant peut être utilisé pendant la procession des offrandes. Le chef de choeur fera découvrir à ses choristes le thème du refrain (m. droite) et celui de la stance (m. gauche) dans le prélude. Signalons aux gens pressés que le dernier refrain n'est jamais que la reprise de la seconde moitié du premier refrain. On aura avantage à réaliser cette œuvre en la chantant d'abord à l'unisson pour mettre en évidence les thèmes. Cela n'empêchera pas l'organiste de soutenir les chantres par l'harmonie.