François Keller

Né à Cernay en 1933, François Keller pratique le chant dès l'école primaire. En 1940 il est membre de la chorale scolaire et chante en soliste aux fêtes scolaires. L'année suivante il s'initie au violon à l'école de musique locale. Dès 1943/44 il retrouve au collège de Thann (Oberschule) la chorale scolaire "Les Petits Chanteurs de Thann" qui donne des concerts et où il fonctionne comme soprano-solo.

En 1949, à l'Ecole Normale de Colmar il continue le chant et le violon mais fréquente aussi le Conservatoire de la Ville où il s'inscrit à la classe de chant et de formation musicale. Avec la carrière d'instituteur en 1954 débute la liste des classes chantantes et des chorales que François Keller va initier : Wattwiller, Angers (service militaire à l'EAG), Guelma (AFN) et, en 1957, Steinbach. Marié à l'organiste de la paroisse, il prend en charge la chorale paroissiale et bientôt la classe chantante va s'appeler "Les Petits Chanteurs de Steinbach" (25 garçons). Mais l'année suivante déjà, le Conservatoire de Mulhouse l'attire avec ses classes de chant et de direction chorale (Serge Zehnacker).

Dès 1960 les événements s'accélèrent : le choeur d'homme de Steinbach devient chorale mixte, les concours de chant scolaire se suivent et rapportent des prix y compris le Vase de Sèvres et le classement Hors Concours, concours de chant et d'art lyrique au Conservatoire de Mulhouse (médaille d'or à l'unanimité-1962), chœur de l'opéra de Mulhouse, participation comme soliste à de nombreux concerts (Belfort, Besançon, Strasbourg, Allemagne, Suisse, Hollande ...).

Après avoir été soliste au Madrigal de Colmar (dir. René Matter), François Keller fonde avec Joseph Mona Le Motet à Mulhouse. Il mène de front sa carrière de soliste et de directeur des Petits Chanteurs de Steinbach avec lesquels il va enregistrer trois disques en 1970. Création de l'Ensemble Vocal François Keller essentiellement amical et familial en vue du Festival de Besançon. Les P. Ch. de Steinbach participent aux Choralies de Vaison la Romaine où ils interprètent Chante Fleurs d'Etienne Daniel et interviennent dans la Cantate Liberté de Roger Calmel.

F. Keller étant devenu Conseiller Pédagogique de Musique en 1974, les Petits Chanteurs de Steinbach (devenus grands) cessent de fonctionner. Il s'investit désormais dans la formation des choristes et de leurs chefs en participant à la fondation de l'AREFAC où il assure des stages de culture vocale, à Issenheim puis au Kleebach (Munster). Création de la première chorale d'enseignants du Haut-Rhin à Mulhouse, puis, en 1976, la chorale d'enseignants du Sundgau à Altkirch toujours active, celle de Thann en 1977. Toujours à l'initiative de F. Keller, cette même année, de nombreuses chorales scolaires voient le jour dans le Haut-Rhin. "Chante Mai" réunit plus de 25.000 enfants des écoles. Les concerts symphoniques décentralisés avec l'Orchestre Symphonique de Mulhouse voient le jour.

1979, enregistrement d'un disque pour la Basilique de Thierenbach avec les membres des différentes chorales de la vallée de la Thur, de la Lauch et du bassin potassique. Il en sortira le Chœur des Rives de la Thur dirigé par F. Keller. Précieux vivier lorsqu'il s'agit de monter des oeuvres avec chœur à l'orchestre de Mulhouse (Requiem de Mozart, Petite Messe (Rossini), Prince Igor ...

En 1988, ayant pris sa retraite d'enseignant, F. Keller crée l'Ecole de Musique de Thann. Il en sera le premier directeur et y enseignera le chant et la direction chorale. 1994 L'Ensemble Vocal du Pays de Thann "Cantantibus" voit le jour. Il regroupe les élèves et les anciens élèves des classes de chant des écoles de musique de Thann, Cernay et Saint-Amarin où enseigne F. Keller. En 1996 le "Cantantibus" enregistre le CD Venez pour le festin pour le compte de l'Union Ste Cécile où F. Keller et son épouse fonctionnent également comme formateurs. La même année il crée le Chœur de Haute Alsace, partenaire exclusif de l'Orchestre Symphonique de Mulhouse. On peut lire au programme des diverses manifestations : L'Enfance du Christ (Berlioz), La Péri (Ducas), Lelio et le Lobgesang (Mendelssohn). Rhapsodie pour alto et chœur d'hommes (Brahms) ainsi que la Création de J. Haydn sont programmés pour l'an 2000.

Cette activité inlassable au service de la musique vocale et chorale dans le milieu scolaire, paroissial, municipal et associatif a valu à François Keller la reconnaissance des autorités académiques (Officier des Palmes académiques, 1979), culturelles (Chevalier des Arts et des lettres, 1999) et du Ministère de la Jeunesse et des Sports (Médaille d'argent).

UNION SAINTE CECILE