USC 829 - CHRIST EST RESSUSCITE, REÇOIS LA VIE. D 24-72-1 (LAD 486)
Texte : CFC © CNPL - Musique : Ph. Robert - Harmonisation : J.-P. Baumgartner

Le texte de Frère Didier porte la marque d’un fin connaisseur de la Bible. Le Livre de l’Apocalypse y est mis remarquablement en valeur. Tout y est ou presque ! La qualité première de l’auteur est de tirer des images que les hymnes prévues habituellement dans la liturgie évacuent (ainsi, celles que l’on chante dans Prière du temps présent). Certaines des images retenues ici surprendront (par exemple, le « caillou blanc » : cf. Ap 2,17). C’est que l’hymne est une prière inspirée qui creuse la prière de l’assemblée. En l’occurrence, elle amplifie la proclamation jubilatoire du refrain pour évoquer, dans la foi, le mystère de la révélation (l’apocalypse) pascale : le Christ répand sur nous sa grâce, il nous fait passer de la mort à la vie. Exultons, car il est là !

Cette forme couplets-refrain se prête bien à un processionnal d’entrée du jour de Pâques et des dimanches qui suivent.
Le refrain emboîte le pas au prélude de l’orgue dans un tempo allant ; il s’articule en trois éléments écrits en mode dorien (= mode de ré). Le premier élément se propulse de suite à la quinte sur « ressuscité », le second élément lui répond à la quinte supérieure, renforçant ainsi l’idée centrale ; le troisième élément enfin revient progressivement sur le degré initial, donnant ainsi à l’ensemble son équilibre.
Les versets à 3 voix mixtes ne comportent aucune difficulté d’intonation pour la chorale et offrent aux plus humbles une parure polyphonique simple, dans un style homophone ; le contraste « a cappella » pour les versets et accompagnement pour le refrain est intéressant. On peut ici légèrement calmer le tempo avant de relancer la dynamique initiale du refrain.
Veillez particulièrement à l’alternance des rythmes à 3 et à 2 temps.