John S. Craven

Né à Wakefield (Yorkshire, G.-B.) le 14 janvier 1949, John S. Craven à 8 ans entre à la Maîtrise de la Cathédrale et commence les études de piano. A 11 ans il débute l'étude de la clarinette puis de l'orgue, à 12 ans. Après le baccalauréat à 17 ans, John S. Craven entre à l'université de Durham où il dirige la musique de la chapelle de Hatfield College en qualité "d'organiste - boursier". Il obtient successivement les diplômes supérieurs de chant, d'orgue, de direction de chœurs et dirige l'Orchestre de Chambre pendant le dernier trimestre qui met un terme à ces 4 années d'études supérieures. Il achève ses études par la licence en chimie, la Maîtrise en Musique (composition et analyse) et le Diplôme pédagogique (équivalent du CAPES / Agrégation). Pendant plus de huit ans, John S. Craven est professeur de musique en Ecole secondaire. Il fonde et dirige une chorale et un orchestre symphonique semi-professionnel et est chef de chant pendant un an à l'Opéra Studio de Londres et Freelance par la suite.

En 1983 il devient Chef de Chœur à l'Opéra du Rhin à Strasbourg. Il a l'occasion de diriger l'Orchestre Philharmonique de Strasbourg, l'Orchestre Symphonique de Mulhouse, l'Orchestre de Rennes, la Maîtrise G. Fauré de Marseille. John S. Craven dirige la Maîtrise de la Cathédrale de Strasbourg de 1984 à 1991. Il est Fondateur et Directeur de l'Orchestre de Jeunes de Strasbourg et collaborateur de l'Union Sainte Cécile (stages et sessions de formation). Directeur du CPR Rhône-Alpes. Il passe le CA de directeur de Conservatoire et à la rentrée 1993/94 il devient directeur de l'Ecole Nationale de Musique d'Alençon. Pendant cette année il a composé les 32 préludes aux Alleluias pour orgue publiés dans le recueil "Acclamations de l'Evangile".

De 2000 à 2002, il est appelé à devenir membre des jury du Ministère de la Culture et du Centre National de la Fonction Publique Territoriale. Il est nommé Chef de Chœur à l'Opéra de Tours où il prépare notamment un rassemblement de chorales Tourangelles autour du chœur professionnel pour chanter la 9e Symphonie de Beethoven.

Depuis la Fête de tous les saints 2002, il exerce les fonctions de Directeur de l'Ecole Nationale de Musique à Evreux.

UNION SAINTE CECILE